« S’il y a un futur pour R, il devra être électrique ». Jürgen Stackmann, patron des ventes et du marketing de la marque Volkswagen, n’y va pas par quatre chemins. Le label le plus sportif de la marque doit évoluer avec son temps. Et le plus vite sera le mieux.
« Nous devrions être en mesure de proposer quelque chose de significatif d’ici cinq ans. Nous avons lancé d’autres projets qui aboutiront entre-temps – il y a des modèles R formidables en préparation – mais nous réfléchissons vraiment à ce que nous en faisons. Si vous orientez vos efforts sur la réduction des émissions, mais que vous lâchez ensuite sur les routes des voitures avec toujours plus de chevaux, il faut penser aux conséquences. Le futur de R est clairement électrique et ce sera le travail de Jost Capito de trouver des solutions. »
Jost Capito, artisan de l’hégémonie des Polo WRC dans le championnat du monde des rallyes au début de la décennie (et père des Ford RS et ST dans la précédente), s’était justement inquiété un peu plus tôt dans l’année de la façon dont on pourrait rendre les voitures électriques amusantes une fois que tout le monde sera blasé de leurs accélérations.
« Il faut tout repenser, dit Stackmann. Nous allons devoir définir ce que R sera dans le futur. Appuyer sur l’accélérateur et rouler vite, ce n’est pas une réponse. Cela représente un grand défi pour nos ingénieurs. Et une opportunité. »
« Indubitablement, dans le monde que nous connaissons, R est synonyme de moteurs thermiques haute puissance. Cela désignera bientôt des motorisations hybrides plus puissantes encore – cela arrive sur le Touareg –, puis électriques. Mais nous devons nous y atteler pour de bon, et rapidement. C’est le plus intéressant dans ce défi : il va nous forcer à agir concrètement. »
Inutile de dire qu’on peut s’attendre à voir l’ID.R signer une litanie de records dans l’intervalle. « Ce qui est formidable avec l’ID.R – comme avec ce que fait Tesla sur la route –, c’est qu’elle montre que la voiture électrique est fun », se réjouit Stackmann.
« C’est une vraie source d’inspiration pour nos équipes. Tout le monde suit ce que fait l’ID.R autour du monde. Nous nous sommes retirés du WRC mais cette voiture, en sillonnant seule la planète pour réaliser ses exploits, attire des foules considérables. Nous avons encore beaucoup de projets pour cette auto. »
Une hypothétique ID.3 R serait-elle en mesure de faire oublier la Golf R ? Telle est la question.