Ouf, Volvo va continuer à faire des breaks
La marque suédoise parle surtout de SUV électriques en ce moment, mais elle ne renoncera pas à son cœur de métier historique.
On peut le dire, Volvo est désormais une marque de SUV. En tout cas, ces carrosseries représentent l’immense majorité de ses ventes, quel que soit le segment. Et sur un nombre croissant de ces segments, puisque le très ambitieux EX30 s’attaque maintenant à celui des SUV urbains. Mais rassurez-vous : il y aura toujours des breaks au catalogue.
« Volvo n’est pas une marque qui renie son héritage », souligne Warren Davidson, directeur du plan produit. « Les SUV sont extrêmement importants pour nous mais nous ne faisons pas que ça. Nous avons fait de magnifiques breaks pendant des années. »
Et la dernière génération de Volvo repose sur une plate-forme Geely suffisamment modulable (et rentable, grâce aux économies d’échelle) pour perpétuer cette espèce. Attendez-vous donc à un break 100 % électrique dans pas très longtemps.
« Certains de nos concurrents ont renoncé à ce type de voiture mais nous y voyons toujours un marché important », ajoute le directeur de la stratégie Erik Severinson, qui rappelle que ces économies d’échelle sont justement ce qui a permis de commercialiser l’EX30 à un tarif si agressif.
« L’EX30 amènera beaucoup de gens dans une Volvo pour la première fois. » Mais fallait-il absolument que ce soit un SUV pour y parvenir ? « Globalement, les SUV sont la plus grosse tendance des ventes. La voiture familiale est un SUV dans la plupart des régions du monde, or Volvo est une marque familiale. »
C’est aussi l’occasion de remettre en perspective les performances impressionnantes de l’EX30 bimoteur : 0 à 100 km/h en 3,6 s, soit la Volvo la plus rapide de tous les temps sur cet exercice. « Nous avons des accélérations incroyables sur une voiture électrique compacte et légère. Mais ce n’est pas une voiture de sport. Polestar s’adresse à une clientèle différente qui regarde l’accélération mais aussi d’autres caractéristiques. Alors que cette voiture est une vraie Volvo. La capacité d’accélération est importante du point de vue de la sécurité, pour dépasser rapidement. Nous n’y voyons pas de contradiction avec notre tradition sécuritaire. »
Peut-on en déduire que l’existence de Polestar permet aux Volvo d’être plus… Volvo ? « Oui, je pense, répond Erik. Une Volvo est une voiture familiale. Nous nous soucions des gens, de la planète et de la mobilité individuelle. Nous avons pas la performance comme objectif à proprement parler. Nous pouvons être plus ‘Volvo’ si nous n’avons pas à nous préoccuper de ces clients. »
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.