Volvo présentera dans quelques jours sa première berline électrique, alter ego à pile de la S90. En plus de quelques détails de style de cette ES90, la marque a dévoilé aujourd’hui plusieurs infos stratégiques sur la batterie et l’électronique de puissance de son futur vaisseau amiral.
Dans sa version de pointe, on apprend ainsi que l’ES90 sera équipée d’une batterie de 106 kWh autorisant une autonomie de 700 km en cycle mixte WLTP, ce qui hisse d’emblée cette voiture parmi les meilleures voyageuses du genre sur le papier. Mais surtout, contrairement au SUV EX90 dont elle partage la plate-forme, l’ES90 a droit à une architecture à 800 V.
Résultat, elle peut faire le plein bien plus vite et digérer des charges à 350 kW pour récupérer 300 km d’autonomie en seulement 10 minutes, ou passer de 10 à 80 % de batterie en 20 minutes. La grande Volvo, qui profite pour cela d’un « tout nouveau logiciel de gestion de batterie développé en interne », rejoint ainsi la nouvelle Audi A6 e-tron parmi les références de la catégorie. À titre de comparaison, l’EX90 et son architecture à 400 V doivent se contenter de 250 kW et de 30 minutes pour voir la jauge de la batterie 106 kWh passer de 10 à 80 %.
On ignore encore la puissance des moteurs électriques (jusqu’à 517 ch et 910 Nm cumulés pour la version bimoteur de l’EX90) mais Volvo les promet « plus légers », comme « d’autres composants » de ce système 800 V.
La marque indique par ailleurs qu’une bonne partie de l’aluminium, de l’acier, des plastiques et des boiseries utilisés pour fabriquer l’ES90 sont recyclés et/ou issus de sources renouvelables.
« L’ES90 est conçue comme une voiture Volvo haut de gamme qui vous offre des moments de qualité avec les gens que vous aimez, vous procurant tranquillité d’esprit et équilibre, ainsi qu’une sensation de confort et de contrôle », affirme Volvo. Vous aussi, vous vous sentez déjà moins stressé ?
Rendez-vous le 5 mars pour découvrir l’ES90 sous toutes les coutures.