Volvo ES90 : la berline n’est pas morte !

Volvo a beau avoir mis le paquet sur les SUV, il n'a pas complètement renoncé aux voitures basses. La grande ES90 rejoindra les Tesla Model S, BMW i5 et autre Audi A6 en 2025.

La rédaction
Publié le : 9 septembre 2024

En même temps qu’il annonçait la mise à jour du XC90 et l’arrivée en concession de l’EX90, Volvo a publié un teaser d’une future berline qui ne laisse aucune place au doute : la S90 est de retour ! Ou plutôt l’ES90, selon la nouvelle nomenclature de la marque, puisque l’ancienne grande routière sera remplacée par un modèle 100 % électrique.

Aucun détail technique pour l’instant mais on peut imaginer que cette voiture partagera de nombreux organes avec le SUV EX90, qui embarque un moteur électrique sur chaque essieu et une batterie de 111 kWh (rechargeable à 250kW) pour offrir jusqu’à 517 ch et 614 km d’autonomie. Elle sera donc aussi une proche cousine des Polestar 5, Lotus Emeya et Zeekr 001 au sein de l’empire Geely.

Ce n’est pas tout : Volvo a aussi fait allusion à un futur EX60 que l’on peut annoncer sans trop se mouiller comme l’alter ego électrique du XC60, donc le rival des Tesla Model Y, Audi Q6 e-tron et BMW « Neue Klasse » X. Un autre futur best-seller en puissance après le petit EX30.

Toutes ces autos profiteront d’une nouvelle architecture électronique et logicielle, un « noyau fondamental de systèmes, modules, logiciels et matériels informatiques » baptisé « pile technologique Volvo Cars Superset ». En gros, un ensemble de briques hardware et software, autour d’un processeur NVIDIA et d’un système infodivertissement sur base Android.

L’ES90 pourrait arriver dès le printemps 2025, et l’EX60 dans son sillage. On vous en dit plus… dès qu’on en sait plus.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris