Volvo et Uber ont signé un partenariat en 2016 portant sur la livraison de « dizaines de milliers de véhicules de base prêts pour la conduite autonome » au cours des prochaines années.
Les deux entreprises ont depuis codéveloppé plusieurs prototypes, dont voici le dernier en date. Non, ce n’est pas le dernier radar mobile mobile des forces de l’ordre. Il s’agit simplement d’un Volvo XC90 équipé d’un arsenal de capteurs. Uber n’a eu besoin que d’y installer son logiciel de conduite autonome et PAF ! Voilà une voiture qui conduit vraiment toute seule. En théorie.
En plus de sa barre de capteurs sur le toit, le XC90 embarque des systèmes de secours, censés monitorer les systèmes primaires et pouvoir stopper le véhicule instantanément en cas de défaillance quelconque. Ce dispositif de sécurité fait même du XC90 une base propice à un « futur déploiement d’une flotte de VTC Uber autonomes ».
En 2018, un autre XC90 fruit du partenariat entre Volvo et Uber avait été impliqué dans un accident mortel en Arizona. C’est la première fois qu’un tel incident mettait en cause un véhicule autonome.
Pas de quoi freiner le patron de Volvo, Håkan Samuelsson : « D’ici le milieu de la prochaine décennie, un tiers des voitures que nous vendrons devraient être entièrement autonomes ». La marque suédoise devrait d’ailleurs se baser sur un concept similaire pour développer ses autres véhicules autonomes, qui verront le jour au début des années 2020. Elles devraient pouvoir se passer de conducteur « dans des zones clairement définies, comme les autoroutes et les ceintures périphériques ».
Un VTC sans chauffeur, on ne sait pas encore trop quoi en penser. A) Ça nous fait un peu peur soyons honnêtes. B) C’est peut-être quand même mieux qu’un chauffeur deux étoiles qui joue de la pédale de frein comme s’il était le batteur de Metallica.