Ceci, Mesdames et Messieurs, est un jour à marquer d’une pierre blanche pour Volvo. Ce tout nouveau XC40 Recharge n’est pas seulement le premier véhicule 100% électrique produit par la marque suédoise : il signe aussi le début d’une sérieuse offensive sur ce marché en plein essor.
Voyez-vous, Volvo a bien l’intention de devenir « une entreprise climatiquement neutre d’ici à 2040 ». Dans cette optique, la marque compte lancer, au cours des cinq prochaines années, cinq nouveaux véhicules électriques sur nos routes — tous badgés Recharge. L’idée étant qu’en 2025, la moitié des Volvo vendues dans le monde se passent d’énergie fossile (et l’autre moitié sera quand même hybride).
Mais revenons-en au XC40 Recharge. Concrètement, rien ne le distingue particulièrement d’un XC40 standard, si ce n’est ses deux moteurs (un sur chaque essieu pour une transmission intégrale 100% électrique). Garez les deux côte à côte et la seule différence que vous pourriez remarquer réside dans le plancher, un peu plus épais côté électrique. Il faut bien cacher les 78 kWh de batteries quelque part !
Côté chiffres, on nous promet une autonomie de plus de 400 kilomètres en cycle WLTP, et une recharge de 0 à 80% en 40 minutes — à condition de trouver un chargeur rapide (vous savez, ceux qui n’existent pas encore). Si ce sont des sensations fortes que vous cherchez, vous serez content d’apprendre que les deux moteurs électriques développent 408 chevaux et 660 Nm de couple instantané. C’est suffisant pour vous propulser de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes.
A l’intérieur, c’est l’occasion pour Volvo de dévoiler son nouveau système infotainment basé sur Android. On retrouve aussi évidemment de nouveaux cadrans spécifiques à ceux d’un véhicule électrique. Un autre détail auquel ces derniers commencent d’ailleurs à nous habituer : il y a un petit coffre supplémentaire à l’avant !
On aimait déjà bien le XC40 standard, donc on pense sans se mouiller que ce XC40 Recharge devrait être une réussite. Les commandes débuteront au mois de janvier 2020.