Transformer une voiture de luxe en bunker roulant est un art ancestral, notamment chez Volvo. La marque s’y essaie aujourd’hui avec un XC90 « Armoured », littéralement à l’épreuve des balles.
Ce suédois dur à cuire existe en deux versions ; c’est bien sûr la « heavy » qui nous intéresse, annoncée à 4 490 kg avec 5 occupants. Basée sur la version T6, elle est garnie d’un blindage en acier de 10 mm d’épaisseur, et de verre renforcé pouvant atteindre 50 mm. Ces délicates modifications lui permettent de revendiquer une protection de niveau VR8, c’est à dire « une résistance à des impacts balistiques sur 360° ainsi qu’à des explosions ». À l’épreuve des balles, et plus si affinités, donc.
Une issue de secours est dissimulée derrière le siège central, les charnières de porte sont bien évidemment renforcées, et des extincteurs prennent place dans la baie moteur. Pour préserver la sécurité de ses clients, Volvo n’en dit pas beaucoup plus. On saura seulement que les suspensions et les freins ont été adaptés pour faire face aux 1 400 kg de blindage. Mais pas le moteur, manifestement. Bon courage au 2.0 essence (suralimenté par un turbo et un compresseur) et à ses 320 ch, qui ne semblent officiellement pas avoir reçu de renforts.
Voilà pour les grandes occasions. Pour les petites sorties du quotidien, Volvo vous propose une version Armoured « light », également disponible sur le XC60 (là aussi avec en T6). Les protections sont ici installées en deuxième monte au Brésil et conçues pour résister à une arme de poing. Ça ne suffira peut-être pas pour aller faire les soldes, mais c’est mieux que rien. Le surpoids atteint alors « seulement » 250 kg, là aussi compensés tant bien que mal au niveau des suspensions et des freins.
Autre option stratégique : semer vos ennemis. Si vous tenez à rouler suédois, mieux vaudra se tourner pour cela vers une Polestar 1. Ou mieux, une Koenigsegg Jesko.