Nigel Mansell n’a glané qu’un seul titre en Formule 1, mais il n’a pas fait les choses à moitié cette année-là. Pour sa dernière saison dans la discipline reine – 1992 –, il a en effet remporté neuf courses sur seize, s’adjugeant la couronne cinq courses avant la fin. Il faudra attendre l’axe Schumacher-Ferrari dix ans plus tard pour retrouver pareille domination.
C’est la voiture qu’il conduisit lors de sept Grand Prix, et avec laquelle il remporta cinq victoires, qui sera mise aux enchères par Bonhams en juillet au Festival of Speed de Goodwood. Cette Williams FW14B est estimée à près de 3 millions de livres (3,4 millions d’euros). Il faut dire qu’elle est entièrement fonctionnelle.
La FW14B fait partie des monoplaces les plus influentes de l’histoire de la F1. Avec son aérodynamique signée Adrian Newey, son V10 3.5 Renault surpuissant, sa suspension active, son antipatinage et sa boîte semi-automatique à commandes au volant, elle tournait autour de la concurrenc. À tel point que beaucoup de ses innovations ont été interdites depuis par la FIA, ce qui fait qu’elle peut toujours être considérée comme l’une des Formule 1 les plus sophistiquées de l’histoire de la discipline.
N’empêche que c’était bien, quand même, les années 90.