La Zyrus LP1200 Strada est une Huracán de 1 200 ch

Quand des Norvégiens prennent une Huracán Evo pour lui greffer deux turbos et un gros aileron... paf, ça fait des Chøcåpic

La rédaction
Publié le : 4 janvier 2021

En juin dernier naissait en Norvège un troll d’un genre bien particulier, appelé Zyrus LP1200. Il s’agissait plus ou moins d’une Lamborghini Huracán Super Trofeo avec d’énormes appendices en fibre de carbone partout et deux turbos greffés sur le V10 5,2 l, pour atteindre 1 200 ch. La meilleure nouvelle, dans tout ça, c’est que sur les 24 exemplaires annoncés, Zyrus Engineering avait promis que la moitié seraient entièrement homologués pour la route.

Six mois plus tard, on a désormais plus de détails sur cette deuxième version, et quelques images. Elle s’appelle LP1200 Strada (« route ») et n’a pas renoncé à sa configuration biturbo même si la puissance est bridée à 900 misérables chevaux pour un usage routier. Pas d’inquiétude, une application smartphone permettra de libérer la totalité de la cavalerie pour vos track-days.

Même si elle ressemble beaucoup à la LP1200 réservée à la piste (et renommée depuis LP1200 R), la Strada n’est pas une Super Trofeo préparée avec une plaque d’immatriculation à chaque extrémité. Ici, la base est une Huracán LP640-4, reconstruite à la main avec plus de 600 nouvelles pièces et un ÉNAURME aileron arrière pour aider à plaquer tout l’engin au sol.

Plus de chiffres ? La masse est annoncée à 1 427 kg, l’appui aérodynamique à 2 010 kg à 200 km/h. Soit deux fois plus qu’une McLaren Senna GTR… à 250 km/h. Ah. Préparez les cervicales, ça va passer fort. Les tympans, aussi : déjà plus que volubile en série, le V10 Lambo reçoit ici des collecteurs en inconel et un échappement en titane.

Les tarifs commencent à 595 000 €. Si vous préférez arriver sur le circuit avec votre Huracán de 1 200 ch sur une remorque, la LP1200 R est quant à elle proposée à partir de 525 000 €. Que vous achetiez l’une ou l’autre, vous aurez droit à une journée de formation sur circuit gracieusement offerte par les ingénieurs Zyrus. Sûrement une excellente affaire, donc.

 

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris